Qu’est-ce- qu’un…, Habiter des espaces à fortes contraintes Tout savoir sur les espaces à fortes contraintes Qu’est-ce- qu’un espace à fortes contraintes ? Niveaux : 6ème Mot(s) Clé(s ... Pistes d'évaluation. by laclassebleue 25 octobre 2015, 15h30 29 Comments. Qu’elles sont les différentes régions de la France? En introduction du programme de géographie de 6ème, nous allons réviser des repères appris en primaire : les continents, les océans, les lignes imaginaires et les points cardinaux. ….. 3. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. La forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples. Ressources gratuites en géographie pour l'école élémentaire, cartes, la France, l'Europe, la Terre, les paysages Quelles sont les fonctions des métropoles ? Notez ci-dessous les coordonnées des points suivants : (3 points), 1/ Les coordonnées du point 1 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 2/ Les coordonnées du point 2 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 3/ Les coordonnées du point 3 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 4/ Les coordonnées du point 4 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 5/ Les coordonnées du point 5 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, 6/ Les coordonnées du point 6 : ………………………………………………………………………………………………………………………………, Exercice C – Notez des orientations et des directions. Traditionnellement, comment les populations des déserts chauds vivent-elles ? Quelles sont les contraintes naturelles principales des déserts froids ? ….. 2. (5 pts) 1) Aujourd’hui combien y a-t-il d’urbain dans le monde ? Du coup, quelle est la différence entre "mer" et "océan" (cf: définitions) ? (5 points), 3/ Le cercle polaire antarctique (0,5 point), 2. Chaque…, 1er cas Un littoral touristique : Cancún Quand et comment Cancún a-t-elle été aménagée ? Qu’est-ce qu’une culture vivrière ? 6ème, Géographie A partir des documents proposés, je complète le planisphère des espaces à fortes contraintes dans le monde. Tout savoir sur les hommes sur la Terre Combien y a- t-il d’habitants dans le monde ? Question de cours. Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Terre – Cours – 6ème – Géographie. Comment se repère-t-on sur la Terre ? /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). Qu’est ce qu’un espace à fortes contraintes ? Cliquez en bas à gauche de l’agrandissement sur les flèches de défilement pour accéder au diaporama. Construire une frise chronologique → Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. De quoi est constituée La terre ? ….. 5. Accueil > S’informer > Programmes et accompagnements > Aide à la mise en oeuvre au collège. Quels sont les grands foyers de population ? Il s'agit de parler des terres que l'on voit sous formes de continents ou d'îles. 2éme cas : Un littoral industrialo-portuaire : Nagoya Quelles sont les caractéristiques d’un grand port industriel ? Gagnez des mois d'adhésion en parrainant vos amis, connaissances... Pour chaque nouvel utilisateur inscrit avec votre code de parrainage, nous offrons à vous et votre filleul 1 mois supplémentaire d'utilisation. Citer deux exemples de grands déserts froids. Cela permet d’avoir plusieurs avantages : Eau potable. Une carte à petite échelle représente-t-elle plutôt un espace vaste ou un espace réduit ? Cependant,…. ….. 4. ….. 2. ce qui explique peut être en partie la difficulté de cette discipline et par là-même le fait que Léo n’aime pas la géo ….) I. Habiter l’Ile de La Réunion. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo se repérer sur la Terre.Random entry RSS. (3 pts) 1) Placez sur la carte les villes suivantes : Mexico, New York, Delhi, Tokyo, Le Caire, Sao Paulo. ….. 6. La représentation de la Terre La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Qu’est – ce –que la densité de population ? HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EMC 1er Trimestre 6ème (Connaissances et Compétences) Cette première partie va permettre aux élèves d’aborder les principaux thèmes d’Histoire, de Géographie et d’Education Civique (EMC) de cette année : la Préhistoire, l’Antiquité, la population mondiale, les grandes métropoles, la démocratie, la nationalité… I. Moyen de transport. I. - Où se situe la France ? Placer les continents et les océans sur un planisphère 1/ Relie le mot avec son image et sa définition Maquette de la Terre Terre mise à plat, visible d’un seul coup d’oeil un planisphère une photographie par satellite 2/ Relie au bon endroit L’hémisphère Nord L’hémisphère Sud Le Pôle Nord Le Pôle Sud L’équateur Photographie prise depuis l’espace un globe . Qu’est-ce –qu’une zone industrialo-portuaire (ZIP) ? Qu’est-ce qui distinguent les cultures commerciales et les cultures d’exportation ? Géographie : Mes repères du Monde. Habiter un espace de faible densité . ….. 7. Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Qu’est-ce qu’un plan ? Comment s’organise un village de la savane africaine ? De quoi est constituée La terre ? …….. 1. La population mondiale est-elle également répartie sur la surface de la Terre ? Vous trouverez des cartes vierges ou complétées qui pourront vous servir à réaliser des leçons, des exercices ou des évaluations. Qu’est-ce qu’une échelle ? Qu’est-ce-que la révolution verte ? 1er cas : Une métropole d’Europe, Paris Le développement de Paris Histoire de Paris Pour quoi Paris est la capitale de la France 2éme cas : Une métropole d’Amérique du Nord, Chicago Un modèle urbain différent Le quartier des affaires La banlieue I. Une métropole d’Europe, Paris : Le développement de Paris : Paris s’est développé autour de l’île de la Cité. Echellc equateur 0 1000 Km . et pour quelle durée ?…. Quelles sont les contraintes du développement des activités industrielles dans les littoraux ? On va ensuite situer les océans sur un planisphère. Qu’est-ce-que l’exode rural ? 1. Qu’est- qu’une Photographie aérienne ? I. niveau : 6ème type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique public visé : enseignant contexte d'usage : classe référence aux programmes : Géographie : Thème VI - Habiter des espaces à fortes contraintes. Introduction diapos TICE les outils du géographe / PDF. Quels types de problèmes peut rencontrer une métropole ? II. Comment & pourquoi le port s’étend-il ? Les facteurs Naturels     Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …, Exercice 01 : Remplir les vides par les mots suivants : Le Jura, La Loire, La mer du Nord, Les Alpes, L’océan Atlantique, Le Rhône, La mer Méditerranée, Le Rhin, Le Massif central, La Manche, La Garonne, Les Pyrénées, Les Vosges, La Seine. Qu’est-ce- qu’un ghetto ? Quels sont les grands facteurs d’attractivité des littoraux ? ….. 2. Quelle proportion de l’humanité habite dans les villes ? Planisphère… Quelle est la culture qui domine en Asie ? → Cliquez ci dessous pour télécharger l’évaluation sans correction au format Word: GEOGRAPHIE DEVOIR De l’espace proche au monde Version BERTHO. Qu’est-ce qu’une zone industrialo portuaire (ZIP) ? ….. 5. Quelles sont les grandes activités des littoraux ? Quelle est la principale ressource de l’Arabie Saoudite ? Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. ….. 4. Cette carte a pour objectif de…. Exercice en ligne de repérage dans l'espace en géographie - Eric Dromer (la partie France n'est plus valable) Le monde habité » La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. Ces repères et conseils sont utiles dans tous les niveaux Cliquez sur ce lien pour récupérer ce cours. Habiter la ville, qu’est-ce qui caractérise une ville ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quels sont les pays limitrophes de la France ? Niveau CE1/CE2. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Votre code de parrainage à transmettre à vos filleuls : 123749. Ces cartes vous permettront d’illustrer facilement vos leçons et vos documents géographiques au cycle 3. Les corrections suivent ci-dessous. I. ….. 3. ….. 3. Quels types de paysages trouve-t-on dans les déserts chauds ? Qu’est-ce- qu’une culture vivrière ? 9 planisphères (continents, population, pays, capitales,....) au format image (jpeg) à intégrer à vos documents. Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Correction évaluation sur « Habiter une métropole» I. samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE, Stéphanie MAEDA. Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle nous pouvons voir la réalité des couleurs et…, Tables des matières Géographie : 6ème - Cycle 3 xxx, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. C’est selon une vieille croyance populaire que l’Oasis prend…, Transport maritime, l’extension du port de Rotterdam  …, Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. Se situer dans l’espace. Voir & télécharger les diaporamas: diaporama 1 : les foyers de population diaporama 2 : les zones faiblement peuplées Fiche d'auto-évaluation JEUX :Vérifier ludiquement votre maîtrise de cette fiche d'auto-évaluation ATTENTION : le mot de passe est "eleve" si vous ne l'avez pas personnalisé. Qu’elles sont les différents paysages de la France ? ….. 4. Le planisphère de la 1re heure peut être évalué, de manière formative, par exemple, pour constituer des groupes d’accompagnement personnalisé, ce sous-thème étant l’un des tout premiers de l’année. Pourquoi en Asie la population est-elle dense ? Qu’est-ce que l’aquaculture ? Pourquoi la ville bénéficie-t-elle d’une image attractive auprès des populations rurales qui souhaitent s’y installer ? ….. 3. !…, Milieu pleins, milieux vides dans le monde – FR Ce reportage présente les différents milieux pleins et vides dans le monde et apporte de nombreuses explications quant à la démographie et le peuplement des différentes zones de la planète. ….. 4. Qu’est- ce-que l’union européenne ou UE ? Qu’est-ce qu’un bidonville ? AFP-Videographie – 7 milliards d’habitants en 2011 FRANCE, – : La population mondiale va franchir le seuil des 7 milliards d’habitants en 2011 et si la croissance démographique en moyenne ralentit, elle reste très forte en Afrique. Que sont les regs ? Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo) Quelles contraintes vivent les habitants de La Réunion Un…, Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Que sont les territoires d’outre- mer ? Questions / réponses - Habiter le monde rural : 6ème, Habiter les littoraux – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Exercices - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les espaces à forte contraintes – Etude de cas – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie, Cours - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie, Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie, Habiter les espaces à forte contraintes 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Vidéos - Habiter des espaces à fortes contraintes : 6ème, Habiter les littoraux – Vidéos pédagogiques – 6ème – Géographie, Habiter le monde rural – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Exercices - Habiter le monde rural : 6ème, Habiter le monde rural – Etudes de cas – 6ème – Géographie, Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Etudes de cas – 6ème – Géographie, Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – Cours – 6ème – Géographie, France – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Habiter la ville – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, France – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Habiter le monde rural – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Où sont les hommes sur la Terre – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie, Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie, Le médecin malgré lui - 6ème - Lecture - théâtre, Une maladie imaginaire - 6ème - Lecture - théâtre, Le Lion amoureux - 6ème - Lecture - poésie, Le chat de Charles Baudelaire - 6ème - Lecture - poésie, La triste fin de Méduse - 6ème - Lecture - récit, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.